Benozzo Gozzoli, Le triomphe de saint Thomas d'Aquin, 1471

lundi 24 janvier 2011

Apollon et la Sibylle de Cumes vus par Claude Lorrain

Claude Lorrain, Bord de mer avec Apollon et la Sibylle de Cumes, vers 1646 - 1647.
Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage.


lux aeterna mihi carituraque fine dabatur,
si mea uirginitas Phoebo patuisset amanti.
Dum tamen hanc sperat, dum praecorrumpere donis
me cupit, « elige, » ait « uirgo Cumaea, quid optes :
optatis potiere tuis. » Ego pulueris hausti
ostendens cumulum, quot haberet corpora puluis,
tot mihi natales contingere uana rogaui ;
excidit, ut peterem iuuenes quoque protinus annos.

L'immortalité m'était promise par Apollon, des jours sans fin m'étaient offerts pour prix de ma virginité. Mais, tandis qu'il espère, et que, par ses dons, il cherche à me séduire : « Choisis, dit-il, vierge de Cumes, forme des vœux, et tes vœux seront accomplis. » Je lui montre du sable amassé dans ma main, et je le prie, insensée que j'étais, de m'accorder des années égales en nombre à ces grains de poussière. J'oubliai de demander, en même temps, le don de ne point vieillir […]

Ovide, Métamorphoses, livre XIV, v. 132-139.




Vous trouverez ici la liste des tableaux et des dessins de Claude Lorrain que nous avons présentés sur ce blog, et que nous avons disposée selon l’ordre chronologique de la vie du peintre :
http://participans.blogspot.fr/2012/07/regards-sur-quarante-tableaux-ou.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.