Benozzo Gozzoli, Le triomphe de saint Thomas d'Aquin, 1471

lundi 17 janvier 2011

Claude Lorrain, "Le débarquement d'Enée à Pallantée", tableau

            On reconnaît Énée, debout sur la poupe du navire, tenant un rameau d’olivier de sa main droite, tandis que Pallas lui fait face, avec son javelot, sur la terre ferme. Les grands pins qui surplombent le Tibre divisent la scène en deux parties nettement distinctes. À gauche s’élève l’humble Pallantée, qui deviendra Rome et sera la maîtresse du monde ; à droite, le fleuve s’écoule vers la mer tyrrhénienne, le futur mare nostrum.

Claude Lorrain, Paysage avec l'arrivée d'Enée à Pallantée, 1675.
Cambridge, Anglesey Abbey.

Vt celsas uidere rates atque inter opacum
adlabi nemus et tacitis incumbere remis,
terrentur uisu subito cunctique relictis
consurgunt mensis. Audax quos rumpere Pallas
sacra uetat raptoque uolat telo obuius ipse
et procul e tumulo : « Iuuenes, quae causa subegit
ignotas temptare uias, quo tenditis ? » inquit.
« Qui genus, unde domo ? Pacemne huc fertis an arma ? »
Tum pater Aeneas puppi sic fatur ab alta
paciferaeque manu ramum praetendit oliuae :
« Troiugenas ac tela uides inimica Latinis,
quos illi bello profugos egere superbo.
Euandrum petimus. Ferte haec et dicite lectos
Dardaniae uenisse duces socia arma rogantis. »

Virgile, Énéide, chant VIII, v. 107-120.


Vous trouverez ici la liste des tableaux et des dessins de Claude Lorrain que nous avons présentés sur ce blog, et que nous avons disposée selon l’ordre chronologique de la vie du peintre :
http://participans.blogspot.fr/2012/07/regards-sur-quarante-tableaux-ou.html

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