Benozzo Gozzoli, Le triomphe de saint Thomas d'Aquin, 1471

vendredi 4 février 2011

Le soleil, principal personnage dans l’œuvre de Claude Lorrain ?

            Trois plans, trois « acteurs » : tel pourrait être la clef de ce modeste dessin du Lorrain. Au premier plan, quelques marins et quelques manœuvres causent ou s’empressent dans le port, trop affairés pour saisir la beauté du lieu et du moment. Au deuxième plan, les œuvres des hommes : une tour à gauche et à l’arrière, entourée de navires impérieux comme les faisait le XVIIème siècle et d’un bateau plus petit ; à l’avant et à droite, une porte, auprès de laquelle mouille un autre grand-mât. Ces bâtiments de pierre ou de bois s’élèvent à la verticale de l’horizon, comme pour affirmer la prédominance de la volonté sur les éléments, et la pérennité de cette maîtrise. Mais le personnage principal de la scène, son seigneur incontesté, c’est le soleil qui paraît au fond d’un cône de nuages, et dont la majesté, que ponctue le vol des oiseaux, règne sans partage. Nous y verrions volontiers le symbole de Dieu et de la providence infaillible qu’il exerce sur la création.


Claude Lorrain, Scène portuaire.
Londres, British Museum.


Vous trouverez ici la liste des tableaux et des dessins de Claude Lorrain que nous avons présentés sur ce blog, et que nous avons disposée selon l’ordre chronologique de la vie du peintre :
http://participans.blogspot.fr/2012/07/regards-sur-quarante-tableaux-ou.html

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